Master Droit PRIVe – Droit IMMOBILIER – professionnel – alternance – recherche

Présentation et organisation du diplôme
Le Master 2 Droit Immobilier dispense aux étudiants une formation théorique et pratique de haut niveau dans le domaine du droit immobilier et de la gestion immobilière par des intervenants universitaires et professionnels variés comme des avocats, notaires, ou consultants du CRIDON.

Chaque promotion du Master 2 Droit immobilier est constituée d’une vingtaine d’étudiants qui suivent les enseignements en formation initiale*, en alternance* ou en formation continue*.

  • En formation initiale : en choisissant ce parcours, les étudiants entendent devenir des praticiens de l’immobilier. L’objectif est en effet de former des professionnels salariés ou libéraux dans les différents domaines de l’immobilier, de façon à ce qu’ils soient directement opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. Une période de stage de 4 à 6 mois est prévue à partir du mois d’Avril.
  • En alternance (à hauteur de 10 alternants au maximum) : Depuis la rentrée universitaire 2017/2018, le Master 2 Droit immobilier peut être suivi en alternance, avec un contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux candidats de moins de 26 ans, ou sans limite d’âge, pour les demandeurs d’emploi. Après une période de prise de poste d’un mois en entreprise, en septembre, les salariés sont à l’Université : tous les lundi et mardi, ainsi, qu’une fois toutes les trois semaines, le mercredi, et en entreprise : les mercredi (sauf une fois toutes les trois semaines), jeudi et vendredi. A compter du mois d’avril, les salariés sont en immersion totale en entreprise pour favoriser l’insertion professionnelle. Le contrat de professionnalisation permet d’associer l’acquisition d’un savoir théorique en cours et d’un savoir-faire en entreprise, tout en développant le savoir-être et le savoir-s’adapter de l’apprenant qui est salarié.
  • En Formation continue : Depuis son ouverture en 1989, le Master 2 Droit immobilier accueille des professionnels en reconversion ou souhaitant monter en compétence en matière immobilière. Le professionnel peut suivre les modules et passer les terminaux y afférents sur deux années. La détermination des cours suivie se fait en lien avec le directeur du Master en fonction du projet professionnel.

 

Parcours professionnel ou recherche

  • Parcours professionnel: Le Master 2 Droit Immobilier est tourné vers l’insertion professionnelle rapide des étudiants. Dans son parcours professionnel, l’étudiant suit un stage obligatoire de 4 mois au minimum (6 au maximum). Le choix du stage se fait par l’étudiant, en accord avec le responsable du Master. L’étudiant est amené à rédiger un rapport-mémoire sur un sujet en lien avec les missions confiées en entreprise et sous la direction de son tuteur entreprise et d’un enseignant du Master.
  • Parcours recherche: Le Master 2 Droit immobilier peut également être suivi en parcours recherche pour les étudiants aspirant à une poursuite d’études en doctorat. Les étudiants inscrits dans ce parcours suivent les mêmes cours que les étudiants du parcours professionnel, mais n’ont pas de stage. Cette période est exclusivement dédiée à un travail de recherche dont le sujet est défini en lien avec le directeur du master et à partir du projet de l’étudiant. Le travail de recherche est dirigé par un universitaire du Master. Le parcours est ouvert aux étudiants de formation initiale et de formation continue.

 

*Les différentes formations suivront le même nombre d’heures d’enseignements  soit 290h, d’octobre à fin mars. (5h de tutorat sont à ajouter pour les alternants). Chaque étudiant devra soutenir un mémoire-rapport de stage sur un thème juridique choisi en collaboration avec l’entreprise et son tuteur universitaire.

Objectifs et compétences

Le titulaire du Master Droit Immobilier:

  • maîtrise les techniques de raisonnement juridique, les techniques de la méthodologie juridique et les techniques de rédaction d’un acte juridique;
  • maîtrise le domaine de l’immobilier, dans sa dimension juridique et fiscale et à ce titre:

*conseille ses clients sur des questions juridiques en droit immobilier;
*conseille ses clients sur la fiscalité liée à une opération en matière immobilière;
*rédige des actes juridiques divers utilisés dans le domaine de l’immobilier;
*effectue des transactions;
*gère le contentieux

  • est capable d’assurer la gestion d’un immeuble (location, copropriété, assurances…)
  • est capable de mettre en place le montage financier de l’acquisition d’un immeuble ou d’un ensemble immobilier
  • maîtrise les techniques de gestion commerciale, marketing et financière d’une entreprise du secteur immobilier;
  • maîtrise les techniques de commercialisation de l’immeuble;
  • maîtrise les techniques de management d’une équipe
  • comprend et échange en anglais dans le domaine de l’immobilier

Contenu de la Formation
Le Master est divisé en deux semestres sous la forme suivante :

1er SEMESTRE :
• Droit des baux civils et commerciaux
• Droit approfondi de la copropriété
• Fiscalité immobilière approfondie
• Droit des assurances relatives à l’immeuble
• Droit de l’environnement immobilier
• Droit approfondi des biens
• Anglais juridique immobilier

2nd SEMESTRE :
• Droit approfondi de la construction
• Droit du crédit immobilier
• Droit approfondi de l’urbanisme
• Management de l’immobilier
• Grand oral (construction, urbanisme Copropriété, baux civils et commerciaux, fiscalité immobilière, droit des assurances relatives à l’immeuble, droit du crédit immobilier, droit de l’environnement immobilier, droit approfondi des biens)
• Rapport-mémoire ou Mémoire de recherche soutenance orale
• Implication personnelle dans les activités
• Formation à la pratique professionnelle
• Méthodologie et suivi du rapport-mémoire ou mémoire de recherche,

Débouchés

Les enseignements proposés dans le Master 2 permettent ainsi de se préparer rapidement à occuper les différentes spécialités qu’offre la profession immobilière : administrateur de biens, promoteur immobilier, conseiller en banques spécialisées dans les opérations immobilières, organismes
publics de construction, etc.

Conditions d’accès
Etre titulaire d’un Master 1 ou d’un diplôme jugé équivalent.

Filière sélective : la sélection se fera sur dossier et sur entretien. Il est tenu compte du niveau des candidats, de leur motivation pour le droit immobilier, des stages réalisés de préférence dans le domaine de l’immobilier (ou dans d’autres domaines juridiques le cas échéant).

Inscriptions
Dossier de candidature à télécharger sur notre site Internet à la rubrique Admission : à partir du mois de mai – candidatures uniquement depuis le site de l’IDPI dans la rubrique « dossier de candidature »

Sélection des dossiers : fin juin

Tarifs formation continue: parcours professionnel/recherche: 3538€
Tarif formation en alternance (au titre d’un contrat de professionnalisation): 3599€
NB: Le coût de la formation est déterminé chaque année par l’Université. A ce coût s’ajoutent les frais d’inscription à l’Université. Le coût de la formation peut être pris en charge de manière individuelle ou par l’employeur au titre de la formation continue des salariés.

Contact 

Responsable pédagogique : Béatrice BALIVET

Responsable administratif : Julie PEREZ
Tél. : 04.78.78.71.92 – julie.perez@univ-lyon3.fr