bannpageintfull3

Notre offre de formation

L’IDPI offre aujourd’hui un ensemble de diplômes allant de la Licence professionnelle au Master 2, outre son diplôme délocalisé au Cambodge, dans le cadre de sa collaboration avec le milieu professionnel.
Cependant, l’évolution actuelle du marché de l’immobilier, que ce soit au plan local ou au plan international, amène à constater les mutations inévitables à moyen et à long terme de ces professions.

De la Licence  au Master 

Le constat de la mutation du secteur immobilier a conduit l’IDPI à créer dès l’année 2000 une licence professionnelle Droit et Gestion immobiliers, devenant à compter de la rentrée 2016 la Licence professionnelle métiers de l’immobilier: gestion et administration de biens en alternance ( avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) de niveau Bac +3 permettant aux étudiants non seulement d’approfondir leurs connaissances du droit et de la gestion immobiliers, mais aussi d’acquérir une solide expérience professionnelle par l’alternance.
A la rentrée 2011, l’IDPI propose également une Licence professionnelle droit du logement social en alternance , devenant à compter de la rentrée 2016 la Licence professionnelle métiers de l’immobilier: gestion et développement de patrimoine immobilier en alternance (avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

L’IDPI propose également une Licence professionnelle Métiers du notariat en présentiel.

Faisant suite au DESS droit immobilier créé en 1989, le Master  de droit immobilier est une formation de troisième cycle (Bac + 5). Elle a pour objectif de former des étudiants aux différentes techniques juridiques et fiscales, mises en œuvre par les professionnels de l’immobilier (promoteur, agents immobiliers, administrateurs de biens….), et à l’approfondissement des matières de droit immobilier. Ce Master se conclut par un stage obligatoire de quatre mois, sanctionné par la rédaction d’un mémoire.

Un Diplôme Universitaire de droit foncier, droit du patrimoine, couplé à un Master cambodgien a été créé en 2007 afin de former les futurs cadres supérieurs de l’immobilier du secteur public et du secteur privé au Cambodge (Diplôme délocalisé à Phnom Penh).