bannpageintfull

Présentation de l’Institut

L’Institut de Droit Patrimonial et Immobilier (IDPI), autrefois dénommé l’IDIAB, a été créé en 1991 par le Professeur Daniel LANDRAUD.

Poursuivant de manière constante son développement il est aujourd’hui un lieu de formation connu et reconnu dans la Région Rhône-Alpes où interviennent des universitaires de renoms et des praticiens de grandes qualités.

En lien direct avec les professionnels de l’immobilier, l’IDPI délivre des diplômes de Licence, de Master 1 et de Master 2 aussi bien en formation initiale qu’en formation continue et en formation par alternance.

École de l’immobilier, ce sont des dizaines d’administrateurs de biens, de négociateurs immobiliers, d’experts, de collaborateurs de notaires, de notaires, de promoteurs immobiliers et d’avocats qui, chaque année, sont diplômés de l’Institut. Ce sont aussi des salariés des entreprises de toutes tailles qui viennent se former, accroître leurs connaissances et valider leurs acquis de l’expérience.

L’Institut de Droit Patrimonial et Immobilier est aussi une école qui contribue, au plan européen et international, aux réflexions sur l’évolution des métiers liés à ses spécialités et sur la nécessaire adaptation de l’offre de formation qui en résulte.
Aussi l’IDPI, en sa qualité de partenaire Euroduc, a un programme de formation répondant aux critères minimum adoptés par le Conseil européen des formations immobilières.
Par ailleurs l’IDPI accompagne à l’international la mise en place de formations adaptées pour répondre à des besoins tant du secteur public (cadastre, ministère de l’aménagement du territoire, ministère de la justice…) que du secteur privé (avocats, juriste d’entreprise, gestionnaire d’immeubles…). Depuis septembre 2007, un double diplôme de droit foncier, droit du patrimoine a ainsi ouvert à Phnom Penh au Cambodge en coopération avec l’Université Royale de droit et des sciences économiques (URDSE).

Pont entre les connaissances et la pratique, l’IDPI est aujourd’hui un lieu de l’excellence dans tous les secteurs du droit patrimonial et immobilier.