Licence en droit avec PILP (Projet d’insertion en licence professionnelle) Métiers de l’immobilier*

Licence en droit avec PILP (Projet d’insertion en licence professionnelle) Métiers de l’immobilier*
*sous réserve de validation par les instances compétentes de l’université

Présentation et objectifs de la formation

L’objectif de cette licence est de former des cadres intermédiaires du secteur de l’immobilier privé, public ou social (gestion locative, syndic, promotion immobilière, collectivités territoriales, administrations, bailleurs sociaux, etc).

La formation est articulée autour de deux axes permettant une professionnalisation de la licence en droit dès la première année :

  • Les étudiants intègrent la licence en droit générale et suivent ses principales matières afin d’acquérir un socle de connaissances juridiques renforcées,
  • Les étudiants sont accompagnés, dès la première année, dans leur projet professionnel Métiers de l’immobilier avec des enseignements spécifiques en immobilier et une intégration progressive en entreprise : stage de deux mois dès la première année et alternance en deuxième année (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Organisation du cursus

La formation se déroule sur deux années universitaires.

La première année, la formation a lieu à l’Université de septembre à avril, puis en entreprise de mai à juin (stage de deux mois).

La deuxième année, la formation est réalisée en alternance avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Le rythme de l’alternance est alors de trois jours à l’Université et deux jours en entreprise.

Conditions d'admission

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat (général, technologique ou professionnel), d’une capacité en droit, d’un diplôme admis en équivalence ou d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires).

Les candidatures et la sélection s’effectuent sur >>Parcoursup

Perspectives professionnelles

A l’issue des deux premières années de licence en droit avec PILP Métiers de l’immobilier, les étudiants peuvent :

  • accéder à l’une des licences professionnelles Métiers de l’immobilier : Gestion et développement de patrimoine immobilier, Gestion et administration de biens ou Transaction, afin de se spécialiser dans l’un des secteurs de l’immobilier et d’accéder à des postes d’assistant ou de collaborateur (cadres intermédiaires),
  • accéder à la troisième année de licence de droit générale, afin de poursuivre leurs études en master immobilier et éventuellement en doctorat et d’accéder à des postes de cadres supérieurs ou des professions juridiques ou judiciaires (avocats, notaires etc).
Contenu des enseignements

 

Pour candidater et pour le suivi des informations relatives à la sélection, cliquer ici : Candidature

FACULTE DE DROIT
IDPI
Campus des quais
15 quai Claude Bernard
Lyon 7e
04.78.78.73.07
idpi@univ-lyon3.fr

RESPONSABLE
Virginie PEZZELLA
virginie.pezzella@univ-lyon3.fr