Licence professionnelle MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : GESTION ET ADMINISTRATION DE BIENS – en alternance (2 parcours – 2 spécialités Parcours 1: transaction et gestion locative – parcours 2: copropriÉtÉ)
Rythme de l’alternance : 2 jours à l’IDPI (lundi,mardi) et 3 jours en entreprise selon le fonctionnement de l’entreprise d’accueil : mercredi/jeudi/vendredi ou jeudi/vendredi/samedi
- Présentation de la formation
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L’objectif de cette licence est d’assurer la formation des administrateurs de biens du secteur privé au sens larges : agent immobilier, gestionnaire locatif et syndic (collaborateur ou junior). Ce professionnel vend ou gère des biens immobiliers en copropriété ou locatifs, habitation ou tertiaire, pour le compte de particuliers, de sociétés foncières et de manière plus générale d’une entreprise.
Cette formation se divise en deux parcours :
Un parcours : Transaction et gestion locative ;
Un parcours : Copropriété.Elle comprend un tronc commun sur les fondamentaux des métiers de l’immobilier à maîtriser et des modules de spécialité.
Les thèmes sont toujours étudiés à partir de mises en situation avec pour objectifs pédagogiques que l’étudiant soit en capacité :
- d’identifier les problématiques ;
- de lire les documents nécessaires à la meilleure appréhension possible de la situation ;
- d’apporter une réponse témoignant de sa maîtrise des fondamentaux et d’une possibilité d’approfondissement.
Les étudiants bénéficient par ailleurs d’un accompagnement tout au long de l’année par un tuteur universitaire.
- Equipe enseignante : les professionnels
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Les professionnels de l’équipe
- Eric ARNAUD
- Me Alban BARLET
- Romain BILLARD
- Antoine DEHAN
- Thierry VALLET
- Pascal PANCRAZIO
- Hugo PEYSSON
- Megi MYFTARI
- Marine LOIODICE
- Florent PAUTRAT
- Romain PERRIOLAT
- Camille SERGENT
- Olivier RADIUS
- Thierry VALLET
- Emmanuel de VENDIN
Les universitaires de l’équipe:
- Axelle ASTEGIANO-LA-RIZZA, Maître de conférences, habilitée à diriger des recherches
- Béatrice BALIVET, Docteur en droit, Directeur du service de la Formation continue de la Faculté de droit, Directeur du Master 2 Droit immobilier et des Licences professionnelles métiers de l’immobilier à l’IDPI.
Elle est spécialisée en droit du patrimoine et droit immobilier privé et social et écrit dans de nombreuses revues (Chronique annuelle à la revue droit et patrimoine, commentaires bi-mensuels au Dictionnaire permanent, auteure à la nouvelle revue : Notaire Solutions Hebdo et auteur d’une quinzaine de manuscrits au JurisClasseur). Outre sa responsabilité du diplôme, elle dispense le cours de droit du patrimoine et accompagne les alternants pour favoriser leur développement personnel et professionnel. Formée par l’association Trouver-Créer à de méthodes pédagogiques innovantes, avec le soutien de FormaSup Ain Rhône Loire, elle utilise la méthode québécoise de l’ADVP (Activation du développement vocationnel et personnel) pour donner aux alternants les clés de leur réussite tout au long de leur parcours professionnel. - Agnès ETIENNOT, Docteur en droit et directeur du Master 1 Droit social.
Spécialisée en droit du travail, elle a écrit de nombreux ouvrages et articles dans ce domaine dont un manuel de droit du travail. Elle permet aux alternants, futurs cadres intermédiaires du secteur de l’immobilier, de maîtriser les notions fondamentales liées au droit du travail, en particulier les questions liées au contrat de travail et à certaines conventions spécifiques du secteur de l’immobilier, telles que les conventions relatives aux concierges et gardiens d’immeuble. - Sylvain GRATALOUP, Docteur en droit et ancien Directeur de l’IDPI.
Spécialisé en droit immobilier et droit de la famille, il a la double casquette d’universitaire et d’avocat. Il apporte aux alternants ses compétences en matière de règlement des litiges : de l’amiable au contentieux. - Bernadette LE BAUT-FERRARESE, Docteur en droit et directeur du Master 2 Droit européen des affaires, Parcours professionnel.
Spécialiste de droit européen et de droit des énergies, elle a publié plusieurs ouvrages dont un traité de référence de droit des énergies renouvelables publié par Le Moniteur. Elle développe la sensibilité des futurs professionnels au défi énergétique. - Sylvie PIERRE, Docteur en droit et directeur du Master Droit et ingénierie financière.
Cette universitaire, pédagogue et attentive au développement des alternants, les aide à s’insérer dans le contexte de l’alternance. Elle renforce leur socle de connaissances en droit des affaires. - Magali GEOFFRAY-BRUNET – enseignante vacataire
- Christine CHEMIN, enseignante vacataire
- Miguel DELATTRE, Maître de conférences en sciences de gestion
- Conditions d’admission
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Cette licence professionnelle est accessible à des candidats titulaires d’un BAC+2 et principalement pour les titulaires d’une :
– Licence 2 en droit ou en gestion (DEUG)…
– DUT carrières juridiques, DUT GEA…
– BTS, en particulier BTS Professions immobilières…Il s’agit d’une filière sélective. Les candidats sont soumis à un examen de leur dossier par la commission pédagogique.
La sélection s’effectue en deux temps :
- examen des dossiers universitaires
- entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels.
L’inscription n’est définitive qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
- Validation de la formation
Le contrôle des connaissances est réalisé selon les modalités suivantes : un contrôle continu pour les travaux dirigés et des examens terminaux pour les cours magistraux.
Modalités d’évaluationEst déclaré titulaire de la Licence professionnelle l’alternant qui a obtenu à la fois :
- une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l’ensemble des unités 1 à 6, c’est-à- dire la moyenne générale aux unités académiques.
- une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l’ensemble des unités 7 à 10, c’est-à-dire la moyenne générale aux unités de compétences professionnelles.
- Organisation des cours- 2 jours à l'IDPI (lundi et mardi)
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Le cours magistral consiste en un enseignement théorique à partir de mises en situation concrètes. Il est sanctionné par un partiel en fin de période.
Les travaux dirigés sont des lieux d’apprentissage actif à partir de dossiers. Ils sont aussi l’occasion de pratiquer une langue étrangère, l’anglais de l’immobilier étant imposé comme choix de langue. Les travaux dirigés font l’objet d’un contrôle continu.
L’étudiant est évalué en entreprises : trois fois dans l’année. La note est mise par le tuteur entreprise.
La gestion de projets consiste en l’accompagnement des alternants à leur développement personnel et professionnel par la méthode ADVP (activation du développement vocationnel et personnel). L’enseignante a été formée à cette méthode innovante canadienne par l’association Trouver-Créer, grâce au soutien de Forma Sup Ain Rhône Loire.
Le rapport-mémoire, quant à lui, comprend deux parties : une partie d’analyse des missions confiées et une analyse approfondie sur un sujet en lien avec les missions confiées. Véritable carte de visite pour le professionnel, le sujet de mémoire permet d’avancer sur le projet professionnel et l’alternant. Le rapport écrit est évalué par le tuteur universitaire. La soutenance orale est évaluée par le tuteur entreprise et le tuteur universitaire lors d’une soutenance organisée à l’Université.
- Programme des enseignements
- Programme enseignements Licence gestion et administration de biens en alternance
- Rythme Etudes/Alternance
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La formation est d’une année (Bac+3).
La formation est annuelle, débutant le 1er septembre et s’achevant en septembre de l’année suivante.
Elle est réalisée uniquement en alternance avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Le rythme de l’alternance est de 2 jours à l’Université (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise (selon le fonctionnement de l’entreprise d’accueil: mercredi/jeudi/vendredi ou jeudi/vendredi/samedi.La licence peut fait faire l’objet d’une validation des acquis de l’expérience.
- Le contrat d’apprentissage
- Il s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans. C’est un contrat de travail à durée déterminée (CDD). L’apprenti est salarié de l’entreprise à part entière, il se forme alternativement en entreprise et au sein de l’établissement de formation. Il acquiert des connaissances théoriques qu’il met en pratique et confronte régulièrement aux réalités du terrain. L’étudiant est encadré simultanément par un maître d’apprentissage et un tuteur universitaire.
L’employeur est tenu d’assurer dans l’entreprise la formation professionnelle de l’apprenti. Il lui confie des activités définies entre le responsable pédagogique de l’établissement et son maître d’apprentissage, en cohérence avec le métier visé et le diplôme préparé.Pour plus de renseignement sur le contrat d’apprentissage:
Site internet du service public
ou adressez-vous à : idpi@univ-lyon3.fr
- Le contrat de professionnalisation
- Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés d’au moins 26 ans et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. L’étudiant est encadré simultanément par un tuteur en entreprise et par un tuteur universitaire.
Pour plus de renseignement sur le contrat de professionnalisation:
site internet du Service Public
- Tarifs
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Formation uniquement en alternance :
- Contrat d’apprentissage : les frais de formation sont gratuits pour l’alternant.
- Contrat de professionnalisation : les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Le coût horaire d’un contrat de professionnalisation pour ce diplôme est de 12€.
soit :
Parcours 1-Transaction et gestion locative – 504 heures : 6048 euros
Parcours 2 – Copropriété – 504 heures : 6048 euros
- Débouchés
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Les étudiants auront accès en sortie de diplôme aux divers métiers liés à la gestion immobilière, notamment :
- Assistant de copropriété ou syndic junior
- Assistant de gestion locatif ou gestionnaire locatif junior
- Assistant spécialisé : service contentieux, service comptable…
- Négociateur en transaction junior
La licence donne accès aux cartes professionnelles de gestion immobilière, de syndic et de transaction.
- Procédure d'inscriptions
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Les dossiers de candidatures sont à remplir sur la plateforme e-candidat de l’Université Jean Moulin Lyon 3, dans le respect des modalités et du calendrier indiqué sur le site.
Inscriptions:
Rendez-vous dans la rubrique ADMISSION / DOSSIERS DE CANDIDATURE pour vérifier les dates d’ouverture de la plateforme e-candidat.
Contacts
Responsable pédagogique :
Virginie PEZZELLA
Responsable administrative :
Florence BERNIGAUD
florence.bernigaud@univ-lyon3.fr
04.78.78.73.07