Licence professionnelle MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : GESTION ET ADMINISTRATION DE BIENS  – en alternance*(métiers de la location, de la gestion locative et de la COPROPRIÉTÉ du secteur PRIVÉ)

*changement du rythme de l’alternance en cours de validation : 2 jours à l’IDPI (lundi,mardi) et 3 jours en entreprise selon le fonctionnement de l’entreprise d’accueil : mercredi/jeudi/vendredi ou jeudi/vendredi/samedi

Présentation de la formation

L’objectif de cette licence est d’assurer la formation des administrateurs de biens du secteur privé. Ce professionnel gère des biens immobiliers en copropriété ou locatifs pour le compte de particuliers, de sociétés foncières et de manière plus générale d’une entreprise.

La licence est articulée en huit unités alternant fondamentaux du droit et de la fiscalité,  fondamentaux de la gestion, fondamentaux du management et de la comptabilité, fondamentaux du marketing, fondamentaux techniques et les fondamentaux professionnels.

Les thèmes sont toujours étudiés à partir de mises en situation avec pour objectifs pédagogiques que l’étudiant soit en capacité :

  • d’identifier les problématiques ;
  • de lire les documents nécessaires à la meilleure appréhension possible de la situation ;
  • d’apporter une réponse témoignant de sa maîtrise des fondamentaux et d’une possibilité d’approfondissement.

Les étudiants bénéficient par ailleurs d’un accompagnement tout au long de l’année par un tuteur universitaire.

Equipe enseignante : les professionnels

Les professionnels de l’équipe

  • Me Alban BARLET, Avocat spécialisé en droit immobilier, SCM Barlet Jomain.
    Il dispense en lien avec Adeline Garnier-Forey, syndic, le cours de droit de la copropriété des immeubles bâtis et intervient plus particulièrement sur la vente du lot de copropriété. Il apporte aux alternants un savoir technique pointu sur un acte courant devenu complexe avec la loi ALUR de 2014.
  • Julie BOULEZ-ALLOYEAU, Expert de Justice, Cabinet BOULEZ et associés.
    Elle fait bénéficier les alternants de ses compétences en expertise immobilière.
  • Nicolas DELORME, Expert-comptable et commissaire aux comptes, Pyramide Conseils.
    Il assure le cours de comptabilité appliquée à la gestion locative en lien avec madame Goetzmann qui traite de la comptabilité appliquée à la copropriété et monsieur Colrat qui réalise une remise à niveau en comptabilité.
  • Anne FERVEL, Présidente FERVEL IMMO, ORPI, spécialiste de la gestion locative.
    Oeuvrant depuis 2004 dans le domaine de l’immobilier, elle intervient dans le cadre du cours sur les contrats de service : mandat de location et mandat de gestion locative. Elle s’investit également sur des mises en situation pour transférer aux alternants son savoir et son savoir-faire sur les baux d’habitation.
  • Baptiste GINDRE, Président Directeur Général, Régie Gindre, membre du CA UNIS Lyon-Rhône.
    Il intervient en lien avec Emmanuel de Vendin sur la déontologie dans le cadre de la coopération de l’IDPI avec l’UNIS Lyon-Rhône.
  • Adeline GARNIER-FOREY, Directeur Général Copropriété, FONCIA Lyon.
    Elle assure en lien avec Me Barlet le cours de droit de la copropriété des immeubles bâtis et fait profiter les étudiants de son expérience de syndic en leur soumettant de nombreuses mises en situation sur les principaux axes de la matière.
  • Emilie LAURENT, Formatrice.
    Après 17 ans d’exercice en qualité de notaire, Me Laurent est désormais formatrice. Diplômée du diplôme supérieur de Notariat, elle met au service des alternants son savoir théorique et son expérience professionnelle en matière de fiscalité en lien avec Stéphane Berre.
  • Marc MANDOLINO, Property Manager, OPM Gestion.
    Ce syndic, expérimenté en gestion d’immeubles à usage au moins partiel d’habitation, s’est spécialisé ces dernières années dans la gestion d’immeubles dans le secteur tertiaire. Il fait profiter les alternants de son expérience large en copropriété et, plus particulièrement sur le contrat de service qu’est le mandat de syndic.
  • Rodolphe MOUTON, Co-gérant, Régie Mouton Gestion.
    Ancien avocat d’affaire international et diplômé d’une université américaine, il a rejoint la Régie Mouton Gestion en 2012. Ce professionnel hautement qualifié accompagne les alternants sur des mises en situation portant sur les baux commerciaux.
  • Romain PERRIOLAT, Gestionnaire de patrimoine, Associé au Cabinet LM&Co Gestion privée.
    Diplômé d’un Master 2 de la Faculté de droit d’Aix-Marseille et du Centre de formation de la profession bancaire, il a une expérience de gestion de patrimoine en milieux notarial et bancaire, avant de s’associer avec Barthélémy Barthelet et Laurent Masson. Il forme les alternants sur la spécificité de la gestion d’actifs immobiliers.
  • Thierry SAUNIER, Architecte D.P.L.G.
    Il apporte aux alternants les clés des techniques du bâtiment et leur transmet sa passion à l’occasion d’une visite terrain.
  • Emmanuel de VENDIN, Dirigeant, Régie de Vendin, membre du CA UNIS Lyon-Rhône.
    Il intervient en lien avec Baptiste Gindre sur la déontologie dans le cadre de la coopération de l’IDPI avec l’UNIS Lyon-Rhône. Passionné par son métier et au prise avec les enjeux contemporains que doivent relever les professionnels de l’immobilier, notamment les nouvelles technologies, il partage ses pratiques innovantes, comme le 5 janvier 2018, sa démonstration très stimulante sur les drônes à l’occasion de la table ronde sur les métiers de l’immobilier organisée par les alternants de la promo 2017/2018.
Equipe enseignante : les universitaires

Les universitaires de l’équipe: 

  • Béatrice BALIVET, Docteur en droit, Directeur du service de la Formation continue de la Faculté de droit, Directeur du Master 2 Droit immobilier et des Licences professionnelles métiers de l’immobilier à l’IDPI.
    Elle est spécialisée en droit du patrimoine et droit immobilier privé et social et écrit dans de nombreuses revues (Chronique annuelle à la revue droit et patrimoine, commentaires bi-mensuels au Dictionnaire permanent, auteure à la nouvelle revue : Notaire Solutions Hebdo et auteur d’une quinzaine de manuscrits au JurisClasseur). Outre sa responsabilité du diplôme, elle dispense le cours de droit du patrimoine et accompagne les alternants pour favoriser leur développement personnel et professionnel. Formée par l’association Trouver-Créer à de méthodes pédagogiques innovantes, avec le soutien de FormaSup Ain Rhône Loire, elle utilise la méthode québécoise de l’ADVP (Activation du développement vocationnel et personnel) pour donner aux alternants les clés de leur réussite tout au long de leur parcours professionnel.
  • Stéphane BERRE, Docteur en droit et Diplômé du diplôme supérieur du notariat, Professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Co-Directeur de la Licence professionnelle métiers de l’immobilier : Gestion et administration de biens à l’IDPI. Grâce à sa double formation, son expérience au Conseil supérieur du Notariat et au CRIDON de Lyon, ainsi que ses nombreux projets en qualité de directeur de l’Institut des métiers du notariat et du Centre professionnel des notaires de Lyon, il contribue à sensibiliser les alternants à l’interprofessionnalité. Généraliste du droit immobilier, il a développé des compétences particulières en fiscalité. Il a écrit plusieurs ouvrages et articles, notamment la partie fiscale du livre : Successions et libéralités paru dans la collection Hypercours de Dalloz.
    Il dispense les cours de fiscalité en lien avec Me Laurent.
  • Marie-Christine CHALUS-SAUVANNET, Docteur en sciences de Gestion et Directeur du Master 1 Management international à l’IAE de Lyon.
    Ses thèmes de prédilection en temps qu’enseignant-chercheur sont la stratégie et le pilotage stratégique, la veille stratégique et l’intelligence économique, le management et l’entrepreunariat. Elle apporte ses compétences pour développer l’esprit d’entrepreunariat des alternants et assure le cours de Gestion des ressources humaines et sociales.
  • Agnès ETIENNOT, Docteur en droit et directeur du Master 1 Droit social.
    Spécialisée en droit du travail, elle a écrit de nombreux ouvrages et articles dans ce domaine dont un manuel de droit du travail. Elle permet aux alternants, futurs cadres intermédiaires du secteur de l’immobilier, de maîtriser les notions fondamentales liées au droit du travail, en particulier les questions liées au contrat de travail et à certaines conventions spécifiques du secteur de l’immobilier, telles que les conventions relatives aux concierges et gardiens d’immeuble.
  • Sylvain GRATALOUP, Docteur en droit et ancien Directeur de l’IDPI.
    Spécialisé en droit immobilier et droit de la famille, il a la double casquette d’universitaire et d’avocat. Il apporte aux alternants ses compétences en matière de règlement des litiges : de l’amiable au contentieux.
  • Bernadette LE BAUT-FERRARESE, Docteur en droit et directeur du Master 2 Droit européen des affaires, Parcours professionnel.
    Spécialiste de droit européen et de droit des énergies, elle a publié plusieurs ouvrages dont un traité de référence de droit des énergies renouvelables publié par Le Moniteur. Elle développe la sensibilité des futurs professionnels au défi énergétique.
  • Franck MARMOZ, Docteur en droit, Doyen honoraire de la Faculté de droit et Directeur de l’IDEA.
    Expert de droit des affaires, droit des sociétés et droit bancaire et consultant, ce passionné transmet aux alternants les fondamentaux du droit des contrats, qui seront à la base de leur activité professionnelle.
  • Virginie PEZZELLA, Docteur en droit, Directeur adjoint de l’Institut de droit patrimonial et immobilier et directeur de la Licence professionnelle métiers de l’immobilier : Gestion et administration de biens à distance.
    Spécialisée en droit immobilier, elle a la double casquette d’universitaire et d’avocate. Elle a écrit une thèse de doctorat sur « L’occupation immobilière : étude de droit privé » et poursuit ses activités de recherche en écrivant et participant à des manifestations scientifiques en ce domaine.
    Elle participe à la formation en apportant le fruit de son savoir et de son expérience aux étudiants sur la question des baux d’habitation et des baux commerciaux.
  • Sylvie PIERRE, Docteur en droit et directeur du Master Droit et ingénierie financière.
    Cette universitaire, pédagogue et attentive au développement des alternants, les aide à s’insérer dans le contexte de l’alternance. Elle renforce leur socle de connaissances en droit des affaires.
  • Nicolas RIAS, Docteur en droit, Directeur du Master 1 Droit immobilier et Directeur adjoint de l’Institut d’Etudes Judiciaires.
    Il est spécialisé sur les questions de responsabilité et de droit de la construction. Auteur d’une thèse sur les responsabilités civiles et pénale, il sensibilise les alternants dans le cadre de cette licence aux principaux risques de leurs futurs métiers et aux conséquences qu’ils peuvent avoir.
Conditions d’admission

Cette licence professionnelle est accessible à des candidats titulaires d’un BAC+2 et principalement pour les titulaires d’une :

– Licence 2 en droit ou en gestion (DEUG)…
– DUT carrières juridiques, DUT GEA…
– BTS, en particulier BTS Professions immobilières…

Filière sélective : Les candidats sont soumis à un examen de leur dossier par la commission pédagogique. La sélection s’effectue en deux temps : examen des dossiers universitaires, puis entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels.

L’inscription n’est définitive qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Organisation des cours-en cours de validation - 2 jours à l'IDPI (lundi et mardi) - 543h de cours

Le cours magistral consiste en un enseignement théorique à partir de mises en situation concrètes. Il est sanctionné par un partiel en fin de période.

Les travaux dirigés sont des lieux d’apprentissage actif à partir de dossiers. Ils sont aussi l’occasion de pratiquer une langue étrangère, l’anglais de l’immobilier étant imposé comme choix de langue. Les travaux dirigés font l’objet d’un contrôle continu.

L’étudiant est évalué en entreprises : trois fois dans l’année. La note est mise par le tuteur entreprise.

La gestion de projets consiste en l’accompagnement des alternants à leur développement personnel et professionnel par la méthode ADVP (activation du développement vocationnel et personnel). L’enseignante a été formée à cette méthode innovante canadienne par l’association Trouver-Créer, grâce au soutien de Forma Sup Ain Rhône Loire.

Le rapport-mémoire, quant à lui, comprend deux parties : une partie d’analyse des missions confiées et une analyse approfondie sur un sujet en lien avec les missions confiées. Véritable carte de visite pour le professionnel, le sujet de mémoire permet d’avancer sur le projet professionnel et l’alternant. Le rapport écrit est évalué par le tuteur universitaire. La soutenance orale est évaluée par le tuteur entreprise et le tuteur universitaire lors d’une soutenance organisée à l’Université.

Contenu des enseignements:

Période 1 Période 2
Rythme Etudes/Alternance

La formation est annuelle, débutant le 1er septembre et s’achevant en septembre de l’année suivante.

>> Changement du rythme de l’alternance en cours de validation : 2 jours à l’Université (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise (selon le fonctionnement de l’entreprise d’accueil: mercredi/jeudi/vendredi ou jeudi/vendredi/samedi.

Le contrat d’apprentissage
Il s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans. C’est un contrat de travail à durée déterminée (CDD). L’apprenti est salarié de l’entreprise à part entière, il se forme alternativement en entreprise et au sein de l’établissement de formation. Il acquiert des connaissances théoriques qu’il met en pratique et confronte régulièrement aux réalités du terrain. L’étudiant est encadré simultanément par un maître d’apprentissage et un tuteur universitaire.
L’employeur est tenu d’assurer dans l’entreprise la formation professionnelle de l’apprenti. Il lui confie des activités définies entre le responsable pédagogique de l’établissement et son maître d’apprentissage, en cohérence avec le métier visé et le diplôme préparé.

Pour plus de renseignement sur le contrat d’apprentissage:

 site internet de Formasup ARL

site internet du Service Public

ou adressez-vous à : idpi@univ-lyon3.fr

Le contrat de professionnalisation
Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés d’au moins 26 ans et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. L’étudiant est encadré simultanément par un tuteur en entreprise et par un tuteur universitaire.

Pour plus de renseignement sur le contrat de professionnalisation:

site internet du Service Public
Débouchés

Les étudiants auront accès en sortie de diplôme aux divers métiers liés à la gestion immobilière, notamment: assistant de copropriété ou syndic junior, assistant de gestion locatif ou gestionnaire locatif junior, assistant spécialisé: service contentieux, service comptable…

La licence donne accès aux cartes professionnelles de gestion immobilière et de syndic.

Procédure d'inscriptions

Dossier de candidature disponible sur le site de l’IDPI (idpi.univ-lyon3.fr)  dans la rubrique admission/ dossiers de candidature, à partir de début mars.

Sélection des dossiers : début avril

Entretien : fin avril

 

Témoignages des étudiants

Ouverture des candidatures: du 1er mars au 3 avril 2018 – 12h

Contact

Responsables pédagogiques : Béatrice Balivet et Stephane Berre

Responsable administratif : Florence Bernigaud

Tél : 04.78.78.73.07 – florence.bernigaud@univ-lyon3.fr

Horaires d’ouverture au public:
Du lundi au jeudi :  10h à 12h  – 14h à 16h30
Vendredi: 10h à 12hfermé l’après-midi