Déjeuner à l’escale solidaire du 6ème arrondissement de Lyon

Un déjeuner à l’Escale Solidaire du 6ème arrondissement de Lyon.

Dans le cadre des 30 ans du DESS-Master 2 Droit immobilier et de l’action solidarité menée en faveur d’Habitat et Humanisme Rhône pour la mise en place d’une escale solidaire dans le deuxième arrondissement de Lyon, Béatrice Balivet, directrice de l’IDPI, Florence Bernigaud, et Julie Perez, gestionnaires de scolarité, ainsi que Lucie et Clara, deux étudiantes du Master Droit immobilier, la première en première année et la seconde, en seconde année de Master et venant de réussir l’examen d’entrée à l’école des avocats, ont fait une immersion, le 6 décembre 2019, à l’escale solidaire du 6ème arrondissement de Lyon.

Dans une ambiance familiale, avec une décoration qui sait créer l’atmosphère recherchée, les passagers et les bénévoles jouent, cuisinent, mettent la table, déjeunent, rangent, font le ménage. Chacun avance à son rythme, mais dans les cuisines et dans la salle, deux capitaines règlent l’ensemble avec bonne humeur et rigueur.

Bref, un concept qui fonctionne, avec des bénévoles qui réussissent à faire avec les matières premières fournies par la banque alimentaire, des plats de qualité et avec des passagers, sans considération d’âge, de religion…, en situation de précarité ou d’isolement ou simplement désireux de vivre un moment de partage… qui expriment leur contentement d’être là, de rencontrer chaque fois de nouvelles personnes et de créer des liens plus profonds avec ceux présents plus régulièrement.

Un grand merci à Habitat et Humanisme pour l’accueil réservé à l’équipe de l’IDPI !