Cérémonie des 30 ans du DESS- Master 2 Droit Immobilier

Cérémonie des 30 ans du DESS – Master Droit immobilier :

Entre Souvenirs et Avenir

Hervé de Gaudemar, Doyen de la Faculté de droit de l’Université, a ouvert la cérémonie de cet évènement symbolique fort pour l’Institut de droit patrimonial et Immobilier.

Créé en 1989, avant même la création de l’Institut, le professeur Daniel Landraud et Claire Courtine ont mis en place les clés du succès du DESS, puis Master 2 : Droit immobilier, en le concevant et le faisant vivre en lien avec les acteurs socio-économiques de l’immobilier. Jean-Charles Kervevan, ancien secrétaire général de la Faculté de droit et Gérard Forcheron, ancien Président de la CNAB, partenaire historique de l’Institut et ancien Directeur de CIL 2000, devenu Entreprises Habitat ont ainsi représenté, ce 19 décembre, des symboles de cette collaboration intelligente. Une tradition du travail ensemble, portée par tous les directeurs qui ont suivi : Philippe Billet, Stéphanie Porchy-Simon, Sylvain Grataloup, Olivier Gout et Béatrice Balivet, mais aussi par tous les directeurs du Master 2 dans le temps, Blandine Mallet-Bricout en lien sur quelques années avec Carole Aubert de Vincelles, Olivier Gout et Béatrice Balivet. Si cette constante peut être noté, chaque directeur y a apporté un peu de lui-même, ce qui explique ce qu’est devenu le M2 droit immobilier aujourd’hui : un accentuation du lien avec les professionnels avec Sylvain Grataloup, un renforcement de la recherche avec Blandine Mallet-Bricout, des liens avec la troisième chambre civile de la Cour de cassation, le développement de liens avec les avocats et le secteur bancaire, l’apparition du M2 au classement SMBG…, une valorisation des étudiants par les concours nationaux, en particulier avec Olivier Gout, mais aussi l’apparition du M2 au classement SMBG…, l’internationalisation du Master 2, le développement de l’alternance et du travail sur les soft skills avec Béatrice Balivet. Mais le succès de ce diplôme, c’est aussi l’engagement d’une équipe académique et administrative au soutien des étudiants.

A chaque anniversaire, un cadeau, des cadeaux…

Sur une idée de Morgan Lefebvre, Président honoraire de l’AIDPI, les étudiants, enseignants, professionnels ont agi pour participer à l’action de création d’une Escale solidaire dans Lyon 2ème d’Habitat-Humanisme. Hervé de Gaudemar et Gérard Forcheron se sont associés pour l’occasion pour remettre le résultat de cette mobilisation à Isabelle Salomon, après une vidéo de présentation du projet de « BRUT », (média d’information).

Béatrice Balivet a ensuite appelé à la rejoindre pour souffler les bougies les partenaires : Céline Paradol pour l’Unis, Yves Stervinou pour Edilaix et Stéphane Berre de l’INFN site de Lyon. Ces derniers ont valorisé:

• l’action de 4 de nos étudiants : Morgan Lefebvre, Président honoraire de l’AIDPI, pour la qualité de son investissement et pour son formidable parcours de reconversion professionnelle au sein de l’IDPI, Cloé Bornarel, pour sa réussite à l’examen d’entrée à l’école des avocats, Cheav Mengseng, représentant de notre coopération au Cambodge, et Louis Ibrahim, avocat en Syrie reprenant des études pour se réinsérer, pour l’encourager dans les efforts qu’il fournit! Merci aux éditions Edilaix !
  • le dynamisme du personnel administratif de l’IDPI : Florence Bernigaud, Julie Perez et Adila Sahli pour son action à l’international

Les directeurs de l’Institut, puis du diplôme, et les membres de la nouvelle direction : Philippe Billet, Blandine Mallet-Bricout et Sylvain Grataloup, Gérard Ros et Virginie Pezzella les ont rejoints. Il ne manquait à cette photo de famille qu’Olivier Gout, en mission au Vietnam sur cette période et Muriel Maillefert.

Il ne restait plus qu’à laisser faire aux étudiants l’essentiel : souffler les fameuses trente bougies !