Licence en droit avec PILP (Projet d’insertion en licence professionnelle) Métiers de l’immobilier

Licence en droit avec PILP (Projet d’insertion en licence professionnelle) Métiers de l’immobilier

Présentation et objectifs de la formation

L’objectif de cette licence est de former des cadres intermédiaires du secteur de l’immobilier privé, public ou social (gestion locative, syndic, promotion immobilière, collectivités territoriales, administrations, bailleurs sociaux, etc).

La formation est articulée autour de deux axes permettant une professionnalisation de la licence en droit dès la première année :

  • Les étudiants intègrent la licence en droit générale et suivent ses principales matières afin d’acquérir un socle de connaissances juridiques renforcées,
  • Les étudiants sont accompagnés, dès la première année, dans leur projet professionnel Métiers de l’immobilier avec des enseignements spécifiques en immobilier et une intégration progressive en entreprise : stage de deux mois dès la première année et alternance en deuxième année (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Organisation du cursus

La formation se déroule sur deux années universitaires.

La première année, la formation a lieu à l’Université de septembre à avril, puis en entreprise de mai à juin (stage de deux mois).

La deuxième année, la formation est réalisée en alternance avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Le rythme de l’alternance est alors de trois jours à l’Université et deux jours en entreprise.

Conditions d'admission

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat (général, technologique ou professionnel), d’une capacité en droit, d’un diplôme admis en équivalence ou d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires).

Les candidatures et la sélection s’effectuent sur >>Parcoursup

Validation de la formation

Les semestres 1 à 4 comprennent chacun deux unités d’enseignement :

  • Unité d’enseignement « Licence en Droit »
  • Unité d’enseignement « PILP métiers de l’immobilier »

Chaque matière est affectée d’un coefficient égal aux crédits européens (ECTS), en distinguant, s’il y a lieu, les travaux dirigés et les examens terminaux. La répartition par semestre des enseignements et des crédits correspondants est la suivante : voir dans le règlement du diplôme ci- dessous (annexe 1).

Une unité d’enseignement est définitivement acquise et capitalisée dès lors que l’étudiant a  obtenu la moyenne ou par compensation avec l’autre unité d’enseignement.

L’étudiant inscrit dans le parcours « Licence Droit avec PILP métiers de l’immobilier » ne peut pas bénéficier des règles de progression prévues par le règlement de scolarité et d’examens de la Licence en Droit.

L’étudiant est admis s’il a obtenu 30 crédits à chacun des semestres.

Perspectives professionnelles

A l’issue des deux premières années de licence en droit avec PILP Métiers de l’immobilier, les étudiants peuvent :

  • accéder à l’une des licences professionnelles Métiers de l’immobilier : Gestion et développement de patrimoine immobilier, Gestion et administration de biens ou Transaction, afin de se spécialiser dans l’un des secteurs de l’immobilier et d’accéder à des postes d’assistant ou de collaborateur (cadres intermédiaires),
  • accéder à la troisième année de licence de droit générale, afin de poursuivre leurs études en master immobilier et éventuellement en doctorat et d’accéder à des postes de cadres supérieurs ou des professions juridiques ou judiciaires (avocats, notaires etc).
Règlement d’examens 2023-2024 – Licence Droit avec PILP métiers de l’immobilier

FACULTE DE DROIT
IDPI
Campus des quais
15 quai Claude Bernard
Lyon 7e

Responsable administratif : 
Victor DESTABLE
04.78.78.71.92
victor.destable@univ-lyon3.fr

Responsable pédagogique :
Virginie PEZZELLA
virginie.pezzella@univ-lyon3.fr

[mise à jour du 17/10/2023]