Licence professionnelle MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : GESTION ET ADMINISTRATION DE BIENS  – en alternance (2 parcours – 2 spécialités Parcours 1: transaction et gestion locative – parcours 2: copropriÉtÉ)

Rythme de l’alternance : 2 jours à l’IDPI (lundi,mardi) et 3 jours en entreprise selon le fonctionnement de l’entreprise d’accueil : mercredi/jeudi/vendredi ou jeudi/vendredi/samedi

Présentation de la formation

L’objectif de cette licence est d’assurer la formation des administrateurs de biens du secteur privé au sens larges : agent immobilier, gestionnaire locatif et syndic (collaborateur ou junior). Ce professionnel vend ou gère des biens immobiliers en copropriété ou locatifs, habitation ou tertiaire, pour le compte de particuliers, de sociétés foncières et de manière plus générale d’une entreprise.

Cette formation se divise en deux parcours :
Un parcours : Transaction et gestion locative ;
Un parcours : Copropriété.

Elle comprend un tronc commun sur les fondamentaux des métiers de l’immobilier à maîtriser et des modules de spécialité.

Les thèmes sont toujours étudiés à partir de mises en situation avec pour objectifs pédagogiques que l’étudiant soit en capacité :

  • d’identifier les problématiques ;
  • de lire les documents nécessaires à la meilleure appréhension possible de la situation ;
  • d’apporter une réponse témoignant de sa maîtrise des fondamentaux et d’une possibilité d’approfondissement.

Les étudiants bénéficient par ailleurs d’un accompagnement tout au long de l’année par un tuteur universitaire.

Equipe enseignante : les professionnels

Les professionnels de l’équipe

  • Me Alban BARLET
  • Romain BILLARD
  • Hervé BLANC
  • Christian BLOCH
  • Thierry VALLET
  • Hugo PEYSSON
  • Megi MYFTARI
  • Rodolphe MOUTON
  • Florent PAUTRAT
  • Romain PERRIOLAT
  • Thierry SAUNIER
  • Camille SERGENT
  • Olivier RADIUS 
  • Thierry VALLET
  • Emmanuel de VENDIN

Les universitaires de l’équipe: 

  • Axelle ASTEGIANO-LA-RIZZA, Maître de conférences, habilitée à diriger des recherches
  • Béatrice BALIVET, Docteur en droit, Directeur du service de la Formation continue de la Faculté de droit, Directeur du Master 2 Droit immobilier et des Licences professionnelles métiers de l’immobilier à l’IDPI.
    Elle est spécialisée en droit du patrimoine et droit immobilier privé et social et écrit dans de nombreuses revues (Chronique annuelle à la revue droit et patrimoine, commentaires bi-mensuels au Dictionnaire permanent, auteure à la nouvelle revue : Notaire Solutions Hebdo et auteur d’une quinzaine de manuscrits au JurisClasseur). Outre sa responsabilité du diplôme, elle dispense le cours de droit du patrimoine et accompagne les alternants pour favoriser leur développement personnel et professionnel. Formée par l’association Trouver-Créer à de méthodes pédagogiques innovantes, avec le soutien de FormaSup Ain Rhône Loire, elle utilise la méthode québécoise de l’ADVP (Activation du développement vocationnel et personnel) pour donner aux alternants les clés de leur réussite tout au long de leur parcours professionnel.
  • Stéphane BERRE, Docteur en droit et Diplômé du diplôme supérieur du notariat, Professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Co-Directeur de la Licence professionnelle métiers de l’immobilier : Gestion et administration de biens à l’IDPI. Grâce à sa double formation, son expérience au Conseil supérieur du Notariat et au CRIDON de Lyon, ainsi que ses nombreux projets en qualité de directeur de l’Institut des métiers du notariat et du Centre professionnel des notaires de Lyon, il contribue à sensibiliser les alternants à l’interprofessionnalité. Généraliste du droit immobilier, il a développé des compétences particulières en fiscalité. Il a écrit plusieurs ouvrages et articles, notamment la partie fiscale du livre : Successions et libéralités paru dans la collection Hypercours de Dalloz.
    Il dispense les cours de fiscalité en lien avec Me Laurent.
  • Marie-Christine CHALUS-SAUVANNET, Docteur en sciences de Gestion et Directeur du Master 1 Management international à l’IAE de Lyon.
    Ses thèmes de prédilection en temps qu’enseignant-chercheur sont la stratégie et le pilotage stratégique, la veille stratégique et l’intelligence économique, le management et l’entrepreunariat. Elle apporte ses compétences pour développer l’esprit d’entrepreunariat des alternants et assure le cours de Gestion des ressources humaines et sociales.
  • Agnès ETIENNOT, Docteur en droit et directeur du Master 1 Droit social.
    Spécialisée en droit du travail, elle a écrit de nombreux ouvrages et articles dans ce domaine dont un manuel de droit du travail. Elle permet aux alternants, futurs cadres intermédiaires du secteur de l’immobilier, de maîtriser les notions fondamentales liées au droit du travail, en particulier les questions liées au contrat de travail et à certaines conventions spécifiques du secteur de l’immobilier, telles que les conventions relatives aux concierges et gardiens d’immeuble.
  • Sylvain GRATALOUP, Docteur en droit et ancien Directeur de l’IDPI.
    Spécialisé en droit immobilier et droit de la famille, il a la double casquette d’universitaire et d’avocat. Il apporte aux alternants ses compétences en matière de règlement des litiges : de l’amiable au contentieux.
  • Bélinda WALTZ-TERACOL, Maître de conférences
  • Bernadette LE BAUT-FERRARESE, Docteur en droit et directeur du Master 2 Droit européen des affaires, Parcours professionnel.
    Spécialiste de droit européen et de droit des énergies, elle a publié plusieurs ouvrages dont un traité de référence de droit des énergies renouvelables publié par Le Moniteur. Elle développe la sensibilité des futurs professionnels au défi énergétique.
  • Sylvie PIERRE, Docteur en droit et directeur du Master Droit et ingénierie financière.
    Cette universitaire, pédagogue et attentive au développement des alternants, les aide à s’insérer dans le contexte de l’alternance. Elle renforce leur socle de connaissances en droit des affaires.
Conditions d’admission

Cette licence professionnelle est accessible à des candidats titulaires d’un BAC+2 et principalement pour les titulaires d’une :

– Licence 2 en droit ou en gestion (DEUG)…
– DUT carrières juridiques, DUT GEA…
– BTS, en particulier BTS Professions immobilières…

Il s’agit d’une filière sélective. Les candidats sont soumis à un examen de leur dossier par la commission pédagogique.

La sélection s’effectue en deux temps :

  • examen des dossiers universitaires
  • entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels.

L’inscription n’est définitive qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

 

Organisation des cours-en cours de validation - 2 jours à l'IDPI (lundi et mardi) -

Le cours magistral consiste en un enseignement théorique à partir de mises en situation concrètes. Il est sanctionné par un partiel en fin de période.

Les travaux dirigés sont des lieux d’apprentissage actif à partir de dossiers. Ils sont aussi l’occasion de pratiquer une langue étrangère, l’anglais de l’immobilier étant imposé comme choix de langue. Les travaux dirigés font l’objet d’un contrôle continu.

L’étudiant est évalué en entreprises : trois fois dans l’année. La note est mise par le tuteur entreprise.

La gestion de projets consiste en l’accompagnement des alternants à leur développement personnel et professionnel par la méthode ADVP (activation du développement vocationnel et personnel). L’enseignante a été formée à cette méthode innovante canadienne par l’association Trouver-Créer, grâce au soutien de Forma Sup Ain Rhône Loire.

Le rapport-mémoire, quant à lui, comprend deux parties : une partie d’analyse des missions confiées et une analyse approfondie sur un sujet en lien avec les missions confiées. Véritable carte de visite pour le professionnel, le sujet de mémoire permet d’avancer sur le projet professionnel et l’alternant. Le rapport écrit est évalué par le tuteur universitaire. La soutenance orale est évaluée par le tuteur entreprise et le tuteur universitaire lors d’une soutenance organisée à l’Université.

Programme des enseignements*:

Programme des enseignements
Rythme Etudes/Alternance

La formation est annuelle, débutant le 1er septembre et s’achevant en septembre de l’année suivante.

Le rythme de l’alternance est de 2 jours à l’Université (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise (selon le fonctionnement de l’entreprise d’accueil: mercredi/jeudi/vendredi ou jeudi/vendredi/samedi.

Le contrat d’apprentissage
Il s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans. C’est un contrat de travail à durée déterminée (CDD). L’apprenti est salarié de l’entreprise à part entière, il se forme alternativement en entreprise et au sein de l’établissement de formation. Il acquiert des connaissances théoriques qu’il met en pratique et confronte régulièrement aux réalités du terrain. L’étudiant est encadré simultanément par un maître d’apprentissage et un tuteur universitaire.
L’employeur est tenu d’assurer dans l’entreprise la formation professionnelle de l’apprenti. Il lui confie des activités définies entre le responsable pédagogique de l’établissement et son maître d’apprentissage, en cohérence avec le métier visé et le diplôme préparé.

Pour plus de renseignement sur le contrat d’apprentissage:

 site internet de Formasup ARL

site internet du Service Public

ou adressez-vous à : idpi@univ-lyon3.fr

Le contrat de professionnalisation
Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés d’au moins 26 ans et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. L’étudiant est encadré simultanément par un tuteur en entreprise et par un tuteur universitaire.

Pour plus de renseignement sur le contrat de professionnalisation:

Le coût horaire d’un contrat de professionnalisation pour ce diplôme est de 11€. 

site internet du Service Public
Débouchés

À l’issue de la formation, les étudiants pourront être :
assistant de copropriété ou assistant d’un gestionnaire locatif, et plus largement cadres intermédiaires dans l’administration de biens ou dans la transaction.

La licence leur donne la possibilité d’accéder à la carte professionnelle de transaction, de gestion immobilière et de syndic.

Procédure d'inscriptions

Les dossiers de candidatures sont à remplir sur la plateforme e-candidat de l’Université Jean Moulin Lyon 3, dans le respect des modalités et du calendrier indiqué sur le site.

 

Témoignages des étudiants

 

Inscriptions:

Rendez-vous dans la rubrique ADMISSION / DOSSIERS DE CANDIDATURE pour vérifier les dates d’ouverture de la plateforme e-candidat.

Contact

Responsable pédagogique : Béatrice BALIVET

Responsable administratif : Florence Bernigaud

Tél : 04.78.78.73.07 – florence.bernigaud@univ-lyon3.fr

Horaires d’ouverture au public:
Du lundi au jeudi :  10h à 12h  – 14h à 16h30
Vendredi: 10h à 12hfermé l’après-midi