Master Droit Prive – Droit immobilier – 1ère année

Objectifs
Les enseignements proposés dans le Master 1 visent à préparer des spécialistes dans le domaine de l’immobilier.
Conditions d’accès
Etre titulaire d’une Licence en droit ou diplôme équivalent.

Filière sélective : la sélection se fera sur dossier et sur entretien. Il est tenu compte du niveau des candidats, de leur motivation pour le droit immobilier, éventuellement des stages réalisés de préférence dans le domaine de l’immobilier (ou dans d’autres domaines juridiques le cas échéant).

Validation de la formation

Les délibérations du jury ont lieu par semestre.

Dans le cadre de la progression de la scolarité, la poursuite des études en 2nd semestre du Master niveau 1 est de droit.

Pour les matières non validées des deux semestres, une seconde session est organisée .

Capitalisation

La capitalisation est effectuée au niveau des matières d’enseignement. Chaque matière est capitalisée dans le Master 1 où elle a été acquise dès lors que l’étudiant y a obtenu la moyenne de 10 sur 20.

Une matière acquise ne peut plus être repassée. Sa capitalisation entraîne l’acquisition des crédits européens correspondants. La capitalisation de matières n’est acquise que pour le Master 1 dans lequel elle est effectuée.

Compensation

L’obtention du niveau 1 du Master résulte de la validation de chacun des deux semestres, avec une moyenne obtenue minimale de 10 sur 20.

Délivrance du diplôme de maîtrise

Sur sa demande, l’étudiant ayant obtenu le niveau 1 du Master se voit délivrer le diplôme de maîtrise.

Enseignements
Ils visent à donner une formation juridique de haut niveau en droit immobilier tout en dotant les étudiants d’un savoir-faire et d’une meilleure connaissance du monde du travail grâce aux interventions de professionnels de l’immobilier (administrateurs de biens, avocats, notaires…).
Contenu de la Formation
Le Master est divisé en deux semestres sous la forme suivante :

Programme des enseignements
Débouchés
Transaction immobilière, Gestion de patrimoine immobilier et de copropriété, entreprises de construction et de promotion immobilière, avocats spécialistes en droit immobilier, etc.
Inscriptions
se rendre dans la rubrique « ADMISSION » du site internet de l’IDPI>> puis  « dossiers de candidature » où vous trouverez les dates d’ouverture de la plateforme e-candidat lyon 3 pour postuler.

Contacts :

Responsables pédagogiques :
Béatrice BALIVET et Stéphane BERRE

Responsable administrative :
Julie PEREZ
04.78.78.71.92
julie.perez@univ-lyon3.fr

[mise à jour du 02/12/2021]