Licence professionnelle METIERS DE L’IMMOBILIER : GESTION ET DEVELOPPEMENT DE PATRIMOINE IMMOBILIER – formation initiale avec stage ou en alternance(cadres intermédiaires de l’immobilier social et public et de la promotion immobilière)
- Présentation de la formation
-
L’objectif de cette licence est de former des cadres intermédiaires du secteur de l’immobilier social, public ou privé (collectivités territoriales, administration, bailleurs sociaux, collecteurs du 1% logement, promoteurs…). Elle doit permettre à ces futurs professionnels d’assurer le développement et la gestion du patrimoine immobilier d’un acteur public ou privé.
La licence est articulée autour de deux axes qui sont présents dans son intitulé :
– la gestion du patrimoine sous une double dimension : la gestion du patrimoine dans sa stratégie globale (biens mis en accession sociale à la propriété/location…), les droits et obligations d’un opérateur et propriétaire de ce secteur, tant dans un aspect juridique, de gestion que fiscal, et la gestion du bien immobilier composant le patrimoine.
– Le développement du patrimoine immobilier : mise en place d’une opération immobilière (stratégie de développement), montage d’une opération immobilière, identification et traitement des risques…
Les thèmes sont traités de manière transdisciplinaire : droit, gestion, communication pour l’essentiel.
- Equipe enseignante : les professionnels
-
Les professionnels de l’équipe :
- Alban BARLET
- Morgan LEFEBVRE
- Megi MYFTARI
- Antoine DEHAN
- Marine LOIODICE
- Eric ARNAUD
- Sandrine TRIGON
- Emilie SAVEL-LACROIX
- Lionel SEIGNIER
- Benjamin VAL
- Emmanuel de VENDIN
- Equipe enseignante : les universitaires
-
Les universitaires de l’équipe :
- Béatrice BALIVET, Docteur en droit, Directeur du service de la Formation continue de la Faculté de droit, Directeur du Master 2 Droit immobilier et des Licences professionnelles métiers de l’immobilier à l’IDPI. Elle est spécialisée en droit du patrimoine et droit immobilier privé et social et écrit dans de nombreuses revues (Chronique annuelle à la revue droit et patrimoine, commentaires bi-mensuels au Dictionnaire permanent, auteure à la nouvelle revue : Notaire Solutions Hebdo et auteur d’une quinzaine de manuscrits au JurisClasseur). Outre sa responsabilité du diplôme, elle dispense le cours de droit de la copropriété des immeubles bâtis en lien avec Damien Seguin, Juriste à Bourg Habitat.
- Virginie PEZZELLA, Maître de conférence en droit privé, responsable du Pôle Patrimoine et Immobilier privé, spécialisée en droit immobilier, elle s’intéresse en particulier aux questions d’occupation de l’immeuble, de baux commerciaux qui sont au cœur de ses activités de recherche.
- Stéphane BERRE, Docteur en droit et Diplômé du diplôme supérieur du notariat, Professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon3, Co-Directeur de la Licence professionnelle métiers de l’immobilier : Gestion et administration de biens à l’IDPI.
Grâce à sa double formation, son expérience au Conseil supérieur du Notariat et au CRIDON de Lyon, ainsi que ses nombreux projets en qualité de directeur de l’Institut des métiers du notariat et du Centre professionnel des notaires de Lyon, il contribue à sensibiliser les alternants à l’interprofessionalité. Généraliste du droit immobilier, il a développé des compétences particulières en fiscalité. Il a écrit plusieurs ouvrages et articles, notamment la partie fiscale du livre : Successions et libéralités paru dans la collection Hypercours de Dalloz.
Il dispense les cours de fiscalité en lien avec Me Laurent.
- Sylvain GRATALOUP, Docteur en droit et ancien Directeur de l’IDPI.
Spécialisé en droit immobilier et droit de la famille, il a la double casquette d’universitaire et d’avocat. Il apporte aux alternants ses compétences en matière de règlement des litiges : de l’amiable au contentieux.
- Agnès ETIENNOT, Docteur en droit et directeur du Master 1 Droit social.
Spécialisée en droit du travail, elle a écrit de nombreux ouvrages et articles dans ce domaine dont un manuel de droit du travail. Elle permet aux alternants, futurs cadre intermédiaire du secteur de l’immobilier, de maîtriser les notions fondamentales liées au droit du travail, en particulier les questions liées au contrat de travail et à certaines conventions spécifiques du secteur de l’immobilier, telles que les conventions relatives aux concierges et gardiens d’immeuble.
- Sylvie PIERRE, Docteur en droit – Spécialisée en Droit des affaires.
Les alternants apprécieront également les compétences de Céline WRAZEN. Docteur en droit, elle accompagne avec douceur, simplicité et un sens de l’écoute remarquable les alternants sur des thèmes pourtant complexes et, plus particulièrement, les aspects fiscaux de la stratégie de développement du patrimoine immobilier en lien avec Magali GEOFFRAY-BRUNET.
- Conditions d’admission
-
Les candidats doivent au moins maîtriser l’une des compétences d’entrée et avoir un profil :
- Juridique : Licence 2 en droit, DUT carrières juridiques, BTS métiers du notariat, BTS professions immobilières…
- Gestion : Licence 2 à l’IAE, à la marge DUT GEA…
- Sciences dures avec une formation donnant des compétences en bâtiment, construction-urbanisme, développement durable…
- Univers du social : BTS Economie sociale et familiale
Filière sélective : Les candidats sont soumis à un examen de leur dossier par la commission pédagogique. La sélection s’effectue en deux temps : examen des dossiers universitaires, puis entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels. L’inscription n’est définitive qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
- Validation de la formation
Modalités d’évaluation:
– en Alternance
Est déclaré titulaire de la Licence professionnelle l’alternant qui a obtenu à la fois :
- une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l’ensemble des unités 1 à 5, c’est-à- dire la moyenne générale aux unités de compétences académiques.
- une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l’ensemble des unités 6 à 10, c’est-à-dire la moyenne générale aux unités de compétences professionnelles.
La compensation des notes s’effectue sans note éliminatoire au sein de ces deux moyennes.
Modalités d’évaluation LPMI GDPI en alternance– Formation initiale avec stage et Formation continue hors alternance
Est déclaré titulaire de la Licence professionnelle l’étudiant qui a obtenu à la fois, une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités de compétences, y compris le projet tutoré, le rapport-mémoire et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble constitué du projet tutoré : rapport-mémoire et du stage.
La compensation des notes s’effectue sans note éliminatoire.
Modalités évaluation LPMI GDPI FI avec Stage et FC hors alternance
- Rythme Etude/ Alternance
-
La formation est annuelle, débutant le 1er jour ouvrable du mois de septembre
Deux parcours proposés pour cette formation :
- En alternance avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ou période pro A
Le rythme de l’alternance est de 2 jours à l’Université (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise (selon le fonctionnement de l’entreprise d’accueil: mercredi/jeudi/vendredi ou jeudi/vendredi/samedi.
- En formation initiale avec stage ou formation continue hors alternance.
La licence peut fait faire l’objet d’une validation des acquis de l’expérience.
- Organisation des cours: 2 jours à l'IDPI (lundi, mardi)
-
>> Organisation des cours: 2 jours à l’IDPI (lundi, mardi) <<
Le cours magistral consiste en un enseignement théorique à partir de mises en situation concrètes. Il est sanctionné par un partiel en fin de période.
Les travaux dirigés sont des lieux d’apprentissage actifs à partir de dossiers. Ils sont aussi l’occasion de pratiquer une langue étrangère, l’anglais de l’immobilier étant imposé comme choix de langue.
L’étudiant est évalué en entreprises : trois fois dans l’année. La note est mise par le tuteur entreprise.
La gestion de projets consiste en l’accompagnement des alternants à leur développement personnel et professionnel par la méthode de l’ADVP (activation du développement vocationnel et personnel). L’enseignant a été formé à cette méthode innovante canadienne par l’association Trouver-Créer, grâce au soutien de Forma Sup Ain Rhône Loire.
Le rapport-mémoire, quant à lui, comprend deux parties : une partie d’analyse des missions confiées et une analyse approfondie sur un sujet en lien avec les missions confiées. Véritable carte de visite pour l’alternant, le sujet de mémoire permet d’avancer sur son projet professionnel et ainsi d’avoir une visibilité sur un thème particulier lié à celui-ci. Le rapport écrit est évalué par le tuteur universitaire. La soutenance orale est évaluée par le tuteur entreprise et le tuteur universitaire lors d’une soutenance organisée à l’Université.
- Programme des enseignements
-
Parcours formation initiale avec stage : Programme des enseignements – Parcours formation initiale et formation continue hors alternance
Parcours alternance : Programme des enseignements – Parcours Alternance
- Le contrat d’apprentissage
-
Il s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans. C’est un contrat de travail à durée déterminée (CDD). L’apprenti est salarié de l’entreprise à part entière, il se forme alternativement en entreprise et au sein de l’établissement de formation. Il acquiert des connaissances théoriques qu’il met en pratique et confronte régulièrement aux réalités du terrain. L’étudiant est encadré simultanément par un maître d’apprentissage et un tuteur universitaire.
L’employeur est tenu d’assurer dans l’entreprise la formation professionnelle de l’apprenti. Il lui confie des activités définies entre le responsable pédagogique de l’établissement et son maître d’apprentissage, en cohérence avec le métier visé et le diplôme préparé.Pour plus de renseignement sur le contrat d’apprentissage:
site internet du Service Public
ou adressez-vous à : idpi@univ-lyon3.fr
- Le contrat de professionnalisation
-
Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés d’au moins 26 ans et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. L’étudiant est encadré simultanément par un tuteur en entreprise et par un tuteur universitaire.
Pour plus de renseignement sur le contrat de professionnalisation:
- Tarifs
-
Formation initiale : droits d’inscriptions nationaux en licence – Plus d’informations
Formation en alternance :
- Contrat d’apprentissage : les frais de formation sont gratuits pour l’alternant.
- Contrat de professionnalisation : les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.
le coût horaire pour ce diplôme est de 12€ soit :
Option 1 : 6096 € (508 heures)
Option 2 : 6096 € (508 heures)
- Débouchés
-
Les étudiants en sortie de licence peuvent accéder à des postes d’assistant ou de collaborateurs (cadres intermédiaires) pour les promoteurs et les acteurs sociaux et publics au sein des services suivants :
– Maîtrise d’ouvrage (assistant en montage d’opération immobilière),
– Maintenance et entretien de patrimoine,
– Gestion de programmes immobiliers, d’unité de gestion immobilière,
– Gestion de copropriété,
– Gestion locative sociale,
– Gestion de proximité,
– Accession sociale à la propriété,
Et enfin dans des services supports : services achats, finance et contentieux principalement.
- Procédure d'inscriptions
-
Les dossiers de candidatures sont à remplir sur la plateforme e-candidat de l’Université Jean Moulin Lyon 3 dans le respect des modalités et du calendrier indiqués sur le site.
Inscriptions:
Rendez-vous dans la rubrique ADMISSION / DOSSIERS DE CANDIDATURE pour vérifier les dates d’ouverture de la plateforme e-candidat
Responsable pédagogique :
Béatrice BALIVET
Responsable administratif :
Florence BERNIGAUD
florence.bernigaud@univ-lyon3.fr
04.78.78.73.07