Licence professionnelle METIERS DE L’IMMOBILIER : GESTION ET DEVELOPPEMENT DE PATRIMOINE IMMOBILIER – en alternance (cadres intermédiaires de l’immobilier social)

Présentation de la formation

L’objectif de cette licence est de former des cadres intermédiaires du secteur du logement social (collectivités territoriales, organismes publics ou privés du logement social (OPAC, OPH, collecteurs du 1% logement…), ainsi que les agences sociales, voire des associations agissant en matière de logement). Elle doit permettre à ces futurs professionnels d’assurer le développement et la gestion du patrimoine immobilier d’un acteur du logement social, lequel peut être un acteur public ou privé.

La licence est articulée autour de deux axes qui sont présents dans son intitulé :

– la gestion du patrimoine d’un opérateur social, ce qui présente une double dimension : la gestion du patrimoine dans sa stratégie globale (biens mis en accession sociale à la propriété/location…), les droits et obligations d’un opérateur et propriétaire de ce secteur, tant dans un aspect juridique, de gestion que fiscal, et la gestion du bien immobilier composant le patrimoine.

– Le développement du patrimoine immobilier : mise en place d’une opération immobilière (stratégie de développement), montage d’une opération immobilière, identification et traitement des risques…

Les thèmes sont traités de manière transdisciplinaire : droit, gestion, communication pour l’essentiel.

Equipe pédagogique

 

Gérard ROS- Directeur d’agence (OPAC du Rhône)

 

Gérard PATTEIN – Expert et conseiller en organisation d’opération (OPAC du Rhône)

 

Nawal HEDI DOGHMAN – Responsable du service logement et insertion (Association Alpha 3)

 

Nicolas DELORME – Expert comptable & Commissaire aux comptes (Cabinet Pyramide&conseils)

 

Laetitia BERTIN- directrice des ressources humaines de la division GGB France

 

Béatrice BALIVET- Maître de conférences – Habilité à Diriger des Recherches (Université Lyon 3)

 

Agnès ETIENNOT- Maître de conférences (Université Lyon 3)

 

Belinda WALTZ – Maître de conférences  (Université Lyon 3)

 

Virginie PEZZELLA – Maître de conférences (Université Lyon 3)

 

Gérard ANOU – Maître de conférences (Université Lyon 3)

 

Stephane BERRE – Professeur associé (Université Lyon 3)

 

Céline WRAZEN – Docteur en Droit (Université Lyon 3)

 

 

 

Conditions d’admission

Les candidats doivent au moins maîtriser l’une des compétences d’entrée et avoir un profil :

–              Juridique : Licence 2 en droit, DUT carrières juridiques, BTS métiers du notariat, BTS professions immobilières…

–              Gestion : Licence 2 à l’IAE, à la marge DUT GEA…

–              sciences dures avec une formation donnant des compétences en bâtiment, construction-urbanisme, développement durable…

–              Univers du social : BTS Economie sociale et familiale

Filière sélective : Les candidats sont soumis à un examen de leur dossier par la commission pédagogique. La sélection s’effectue en deux temps : examen des dossiers universitaires, puis entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels. L’inscription n’est définitive qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Rythme Etude/ Alternance

La formation est annuelle, débutant le 1er septembre et s’achevant en septembre de l’année suivante.

Cette licence en alternance démarre par une période d’immersion en entreprise de quinze jours en début de formation se poursuivant par quinze jours à l’Université.

Le rythme de l’alternance est ensuite d’une semaine en entreprise, une semaine à l’Université.

Organisation de la formation

Le cours magistral consiste en un enseignement théorique à partir de mise en situation concrète. Il est sanctionné par un partiel. Les travaux dirigés sont des lieux d’apprentissage actif à partir de dossiers.

Ils sont aussi l’occasion de pratiquer une langue étrangère, l’anglais de l’immobilier étant imposé comme choix de langue, ainsi que la langue informatique. Les travaux dirigés font l’objet d’un contrôle continu.

L’étudiant est évalué en entreprises : trois fois dans l’année. La note est mise par le tuteur entreprise.

La gestion de projet consiste en la mise en place d’un projet choisi par l’étudiant en début d’année et faisant l’objet d’un accompagnement par un administrateur de biens. Le meilleur étudiant fera une intervention lors de la journée des conseils syndicaux organisée par l’Unis Lyon-Rhône.

Le rapport-mémoire, quant à lui, comprend deux parties : une partie d’analyse des missions confiées et une analyse approfondie sur un sujet en lien avec les missions confiées. Le rapport écrit est évalué par le tuteur universitaire. La soutenance orale est évaluée par le tuteur entreprise et le tuteur universitaire lors d’une soutenance organisée à l’Université.

Contenu des enseignements:

1ère période 2nde période

Le contrat d’apprentissage
Il s’adresse aux jeunes de moins de 25 ans. C’est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) avec une période d’essai de 2 mois. L’apprenti est salarié de l’entreprise à part entière, l’apprenti se forme alternativement en entreprise et au sein de l’établissement de formation. Il acquiert des connaissances théoriques qu’il met en pratique et confronte régulièrement aux réalités du terrain. L’étudiant est encadré simultanément par un maître de stage en entreprise et un tuteur universitaire.
L’employeur est tenu d’assurer dans l’entreprise la formation professionnelle de l’apprenti. Il lui confie des activités, définies entre le responsable pédagogique de l’établissement et son maître d’apprentissage, en cohérence avec le métier visé et le diplôme préparé. Le salaire versé à l’apprenti est exonéré totalement ou partiellement des charges patronales. L’entreprise bénéficie des aides financières de La Région et verse une partie de sa taxe d’apprentissage au centre de formation d’apprentis (CFA).

Pour plus de renseignement sur le site de FORMA SUP :
http://www.formasup-arl.fr/ou adressez-vous à : idpi@univ-lyon3.fr

Le contrat de professionnalisation
C’est un contrat de travail à temps plein ou à temps partiel à durée déterminée ou indéterminée. Le contrat est compris entre 6 et 12 mois (renouvelable sous certaines conditions). Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel. Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

Pour plus de renseignement, adressez-vous à : idpi@univ-lyon3.fr

Débouchés

Les étudiants en sortie de licence peuvent accéder à des postes d’assistant ou de collaborateurs (cadres intermédiaires) pour les organismes de logement social au sein des services suivants :

– Maîtrise d’ouvrage (assistant en montage d’opération immobilière,

– Maintenance et entretien de patrimoine,

– Gestion de programmes immobiliers, d’unité de gestion immobilière

– Gestion locative sociale

– Gestion de proximité

– Accession sociale à la propriété et copropriété

– Et enfin dans des services supports : services achats, finance et contentieux principalement.

Procédure d'inscriptions

Dossier de candidature disponible sur le site de l’IDPI ( idpi.univ-lyon3.fr), rubrique « Admission » / « dossiers de candidature », à partir de : fin mars/ début avril

Sélection des dossiers : début mai

Entretien : mai

 

Plaquette de la formation à télécharger ici

 

Contact

Responsable pédagogique : Béatrice BALIVET

Responsable administratif : Florence Bernigaud

Tél : 04.78.78.73.07 – florence.bernigaud@univ-lyon3.fr