Conférence : l’IA générative au service de la pédagogie et de la recherche

0
Le Professeur Ahmed Fal MERKAZI

Monsieur le Professeur Ahmed Fal MERKAZI

En ces 1er et 2 février 2024, le professeur honoraire Ahmed Fal MERKAZI, ancien Conseiller au Ministère de l’éducation nationale du Royaume du Maroc et spécialiste du digital, est intervenu pour assurer une formation sur l’Intelligence artificielle dans l’enseignement et la recherche pour les équipes de l’IDPI, dirigé par Béatrice Balivet, et de l’INFN site de Lyon, dirigé par Jézabel Jannot. La formation a été suivie d’échange avec Karine Girod, Présidente du GIE ORPI Lyon, qui outre sa passion pour l’immobilier a une appétence particulière pour le numérique, puis avec les représentants de la chambre interdépartementale de la chambre des notaires de la Cour d’appel de Lyon : Me Guillaume Deschavannes et Me Louis Cherret.

 

Monsieur Fal MERKAZI et Madame GIROD

Monsieur Fal Merkazi et Madame Girod, directrice du GIE Orpi Lyon

M. Fal MERKAZI, Me DESCHAVANNES et Me CHERRET

Le professeur, Me Deschavannes et Me Cherret, membre de la Chambre Interdépartementale des notaires

 

 

 

 

 

Le professeur Ahmed Fal MERKAZI est docteur d’État en technologie éducative diplômé de l’Université Mohammed V de Rabat et de l’Université Laval de Québec-Canada.
Professeur à l’Université Hassan 1er, Settat, il est chargé de mission auprès du Président pour le développement des TICE depuis avril 2016 et nommé Référent du projet national MOOC « Maroc Université Numérique ».
Directeur chargé de l’Appui Social au Ministère de l’Éducation Nationale entre mars 2010 et octobre 2013, il a été membre du Cabinet des Ministres. Il est également juge international pour l’évaluation des travaux des enseignants innovants dans le cadre du Forum mondial innovant « Microsoft Partners in Global Learning Forum » organisé chaque année par Microsoft.

 

Un parterre intéressé

Jézabel Jannot, co-organisatrice de l’évènement au nom de l’INFN Lyon et M. Merkazi

 

 

 

 

 

Captivant et accessible, monsieur Fal MERKAZI a su ouvrir le regard et suscité l’envie sur la transition  digitale. Génération d’images, de Quizz, de représentation graphique pour améliorer la relation-client, notamment dans le cadre d’une liquidation-partage de succession, lecture de documents volumineux et extraction des points essentiels, gestion des courriels… autant de fonctionnalités qui ont su intéresser et seront éprouvées dans le cadre d’ateliers que l’INFN prépare dès les prochains mois.
Une perspective bien stimulante pour tous, personnels administratifs, académiques et professionnels !

 

Leave A Reply