Maharat Skills

0

Automne 2019 : IDPI/Faculté de droit Lyon 3 (France) – Faculté de droit Hassan 1er (Maroc) lauréats de l’appel à projet Maharat skills !

 

L’IDPI est à l’honneur, en ce premier semestre de l’année universitaire 2019/2020, pour son travail sur les compétences agiles : soft skills, mené depuis cinq ans dans le cadre des licences professionnelles métiers de l’immobilier, grâce au soutien de Formasup Ain-Rhône-Loire.

Le Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Royaume du Maroc et l’Ambassade de France au Maroc ont déclaré lauréat de l’appel à projet « Renforcement de l’enseignement des softs skills », le projet « Maharat skills » porté par l’IDPI de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de la Faculté de droit de l’Université Hassan 1er.

Les deux Universités ont orienté leur coopération sur un défi commun à relever : la modernisation de leur offre de formation pour favoriser l’employabilité de leurs étudiants et l’attractivité de leur formation auprès des entreprises. En France comme au Maroc, l’insertion professionnelle des étudiants est un défi majeur à relever. Les universités sont en pleine mutation et le concept de liberté académique laisse place à celui de responsabilité sociétale. Dans un environnement incertain, avec une prévision de disparition de 75 millions d’emplois d’ici à 2025 et de 133 millions d’emplois nouvellement créés dont 85% n’existe pas encore, les recruteurs misent, majoritairement, depuis une dizaine d’années, à côté des compétences techniques, sur les compétences agiles, dites soft skills.

Béatrice Balivet, Directrice de l’IDPI, et Gérard Ros, Responsable du Pôle patrimoine et immobilier social et solidaire à l’IDPI et coach en analyse transactionnel ont pu mettre à profit leur expérience acquise en matière de technique de développement personnel et professionnel et de soft skills au service des collègues d’Hassan 1er. Les porteurs du projet au Maroc porté par Imane Oualji, responsable du département droit privé et le Vice-Président des affaires académiques et de la coopération, Adib Jenane, sont venus ensuite en immersion à Lyon 3 et à Formasup Ain-Rhône-Loire.

Leave A Reply