bannpageintfull3

Notre offre de formation

L’IDPI offre aujourd’hui un ensemble de diplômes allant de la Licence professionnelle au Master 2, outre son diplôme délocalisé au Cambodge, dans le cadre de sa collaboration avec le milieu professionnel.
Cependant, l’évolution actuelle du marché de l’immobilier, que ce soit au plan local ou au plan international, amène à constater les mutations inévitables à moyen et à long terme de ces professions.

De la Licence  au Master 

Le constat de la mutation du secteur immobilier a conduit l’IDPI à créer dès l’année 2000 une licence professionnelle Droit et Gestion immobiliers, devenant à compter de la rentrée 2016 la Licence professionnelle métiers de l’immobilier: gestion et administration de biens en alternance ( avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) de niveau Bac +3 permettant aux étudiants non seulement d’approfondir leurs connaissances du droit et de la gestion immobiliers, mais aussi d’acquérir une solide expérience professionnelle par l’alternance.
A la rentrée 2011, l’IDPI propose également une Licence professionnelle droit du logement social en alternance , devenant à compter de la rentrée 2016 la Licence professionnelle métiers de l’immobilier: gestion et développement de patrimoine immobilier en alternance (avec contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

L’IDPI propose également une Licence professionnelle Métiers du notariat en présentiel. Depuis la rentrée universitaire 2021, ce diplôme est ouvert en alternance (avec contrat d’apprentissage), en partenariat avec l’INFN site de Lyon.

Depuis la rentrée universitaire 2021, l’IDPI est porteur de la Licence de droit avec PILP (projet d’insertion en licence professionnelle) métiers de l’immobilier.
La formation est articulée autour de deux axes permettant une professionnalisation de la licence en droit dès la première année :
-Les étudiants intègrent la licence en droit générale et suivent ses principales matières afin d’acquérir un socle de connaissances juridiques renforcées,
-Les étudiants sont accompagnés, dès la première année, dans leur projet professionnel Métiers de l’immobilier avec des enseignements spécifiques en immobilier et une intégration progressive en entreprise : stage de deux mois dès la première année et alternance en deuxième année (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Faisant suite au DESS droit immobilier créé en 1989, le Master droit immobilier est une formation de troisième cycle (Bac + 5). Elle a pour objectif de former des étudiants aux différentes techniques juridiques et fiscales, mises en œuvre par les professionnels de l’immobilier (promoteur, agents immobiliers, administrateurs de biens….), et à l’approfondissement des matières de droit immobilier. Ce Master en formation initiale est ouvert depuis 2017 en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Un Diplôme Universitaire de droit foncier, droit du patrimoine, couplé à un Master cambodgien a été créé en 2007 afin de former les futurs cadres supérieurs de l’immobilier du secteur public et du secteur privé au Cambodge (Diplôme délocalisé à Phnom Penh).

L’IDPI est également en partenariat avec le Centre Notarial de Droit Européen (le Cenode) pour la gestion  du DU de Droit Notarial International.

[mise à jour du 22/11/2021]